Les membres de l’AG du 1er février ont abordé un riche triptyque :
1. L’Année Sainte. Recevoir un cadeau et donner à son tour ! Le pape François invite les baptisés à devenir pèlerins d’espérance pour le monde : se déplacer vers le Christ, joie de participer à son trésor d’espérance ! C’est un pèlerinage spirituel et social : recevoir en soi l’espérance – ouvrir son esprit et son cœur – et la partager – ouvrir ses mains –.
Ancré dans la tradition biblique des années jubilaires (remise des dettes et des peines, démarches de libération) le pape appelle de ses vœux un ordre économique plus juste. Ainsi, parmi d’autres propositions, il demande aux responsables politiques d’élaborer une nouvelle charte mondiale qui permettrait la remise des dettes colossales écrasant les pays pauvres.
2. Suite à la réunion du Synode en octobre 2024, la Conférence épiscopale de notre pays a décidé d’amplifier sa concertation avec l’IPB, côté néerlandophone, et le CIL, côté francophone. Le rôle des deux évêques référendaires (un NL et un FR) sera renforcé. L’AG se réjouit de cette décision qui contribuera à rendre la vie de l’Église belge davantage synodale.
3. La présidente du CIL fait le point sur notre thème actuel « La Fraternité ». Sur base de 10 réflexions relatives à la « fraternité mise à l’épreuve ».
Loin d’être une naïve rêverie « vaporeuse », la fraternité est difficile, elle reste à construire et reconstruire. Au fond, la fraternité demeure une exigence morale : si la fraternité disparaît, l’humanité du monde disparaît.
Dans l’humanité, les appétits de pouvoirs égoïstes blessent, détruisent et asservissent.
Dans l’humanité, la dynamique de la fraternité aide chacun à s’engager consciemment en vue du Bien Commun.