Sous un soleil radieux, notre Assemblée Générale s’est réunie « au vert » à La Pairelle. Il s’agissait de faire le point sur la progression du synode sur la synodalité et de s’y impliquer davantage en tant que CIL. Nous avons d’abord assisté en différé à une conférence de Mgr De Kesel et de Mme Nathalie Beurrier qui avaient participé à l’assemblée de l’étape continentale du processus à Prague en février dernier. Ils nous partagé leurs expériences et leurs réflexions. Lien vers la conférence : https://www.cathobel.be/2023/05/le-cardinal-de-kesel-sur-le-synode-une-telle-liberte-de-parole-nexistait-pas-il-y-a-10-ans/

Ensuite, sur base de la synthèse belge de l’étape nationale de la synodalité, synthèse réalisée par l’IPB et le CIL pour la réunion des présidents des différents comités de fidèles laïcs d’Europe en juin dernier, nous avons réfléchi à la suite des événements. Un groupe de travail a été formé pour rédiger ce que le CIL espère pour l’avenir de l’Église.

Une chose est désormais très claire, la synodalité prendra du temps car elle représente une réelle nouveauté pour l’Église. En effet, la synodalité implique un passage résolu vers une vie d’Église où la dynamique de coresponsabilité entre profondément dans les mœurs et dans les structures. Inscrite dans la mouvance de Vatican II, la synodalité appelle chacun à chercher activement la communion et à participer pour faire vivre la Bonne Nouvelle dans le monde, pour incarner l’Évangile (Communion – Participation -Mission).

Après une grillade bien sympa, l’eucharistie présidée par notre évêque référendaire, Mgr Jean-Pierre Delville, fut une joyeuse célébration avec Celui qui nous guide sur ce chemin de synodalité : le Christ.

En vue de la prochaine session d’octobre 2024, le CIL continuera à travailler le document synodal que présentera la Conférence épiscopale. Celui-ci devrait mettre l’accent sur le dialogue avec le monde, l’unité dans la diversité et réfléchir à la tradition de manière dynamique. C’est sous cet angle qu’elle nous invite à prendre en compte « la place de la femme dans l’Église », « la place et la signification du ministère ordonné » dans une Église synodale, ainsi que « les jeunes dans la culture numérique ».

Le 6 avril prochain, le CIL organisera une assemblée générale extraordinaire consacrée à ce sujet.

Catégories : Echos