Cette conférence-débat a été organisée au Forum Saint-Michel à Bruxelles
le mardi 7 octobre 2025.

• Rik Hoet nous a parlé de la fraternité dans la Bible. C’est le fondement scripturaire du thème et de ses développements. Hendrik Hoet est prêtre dans le diocèse d’Anvers, exégète et spécialiste de Saint Matthieu, a enseigné à l’UCL et est membre de la communauté de Sant’Egidio. Il a présidé la Commission Nationale Catholique pour les relations avec le Judaïsme. Il a fait partie, avec un rabbin et un imam de « L’appel commun en faveur de la paix » dans le cadre du conflit israélo-palestinien au Parlement belge en octobre 2023. il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles et entre autres sujets sur le concept ecclésiologique des ‘frères’ selon Saint Matthieu.

• Tylie Grosjean nous a entretenu de la mise en œuvre d’une fraternité, réelle et nécessaire dans notre monde polarisé. Elle décrit un changement de paradigme possible et positif à cet égard. Tylie Grosjean est formatrice et facilitatrice en transition intérieure et écopsychologie, thérapeute, autrice et poétesse. Elle accompagne l’exploration des dimensions psychologiques, culturelles et spirituelles de la transition écologique. Elle a co-fondé les parcours belges en écopsychologie et co-créé l’asbl Les Chrysalides qui offre des espaces-temps de soutien de nos métamorphoses au service du vivant. Elle est également l’autrice, avec Michel Maxime Egger et Elie Wattelet, de « Reliance, Manuel de Transition Intérieure » (Acte Sud, 2023)

• Jean Tonglet a témoigné de la « fraternité en action » sur le terrain si riche de ATD Quart Monde. Jean Tonglet est volontaire permanent du Mouvement International ATD Quart Monde depuis 1977. Il a été délégué national du mouvement ATD en Belgique, puis représentant auprès de l’Union européenne. Il est administrateur de la Fondation Joseph Wresinski-Institut de France. Aujourd’hui, il se consacre à la diffusion des œuvres et de la pensée de Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD. Jean Tonglet est l’auteur de « La culture comme levier » (ed du Cerf, 2024) et co-auteur, avec David Jousset et Bruno Tardieu, de l’ouvrage « Les pauvres sont nos maîtres » (ed Hermann, 2019) ou « Apprendre de ceux qui résistent à la misère : le paradoxe Wresinski ».

Catégories : Conférences