Lors de l’AG au vert du 4 juin, nous avons porté notre attention sur le thème de l’année « La place et le rôle des laïcs dans l’Eglise et dans la société », et, plus spécifiquement, dans sa partie féminine : « La place des femmes dans l’Eglise ».

En prélude à la thématique, nous avons visionné l’épisode sept de la série éco-spirituelle « Les Arbres qui Marchent » réalisée par P.P. Renders. La séquence intitulée « Les deux moitiés de l’humanité » tente d’y analyser le concept d’écoféminisme.

L’approche écoféministe met en évidence que l’exploitation et la destruction de la nature ainsi que la discrimination et l’oppression subies par les femmes, dans notre société patriarcale et du profit, relèvent de phénomènes structurels identiques.

La conclusion s’impose d’elle-même : aux rapports de force et de domination, vécus et culturellement acquis dans le monde actuel, doivent se substituer des rapports d’alliance entre les femmes et les hommes, entre tous les humains.

L’Église sera-t-elle un élément précurseur de ce changement de regard et d’attitude jusque dans son sein ? La synodalité nous convie précisément à travailler et à collaborer à cette œuvre essentielle.

Le C.I.L. s’est réuni à Namur, ce 1er octobre, pour poursuivre ses travaux sur le thème de l’année : « La place et le rôle des laïcs dans l’Église et dans la société ».

Cette rencontre a été consacrée à « La place des femmes dans l’Église ». L’ émission TV « Il était une foi… » du 19/06/2022, réunissant deux théologiennes et une animatrice pastorale, a servi de base à nos échanges : « la femme dans les premières communautés chrétiennes et au cours de l’évolution de l’Église jusqu’aux responsabilités données ou/et prises par des femmes aujourd’hui. » Différentes situations actuelles furent évoquées par les membres de l’AG.

Cette approche a permis de relever divers éléments qui serviront de base à la préparation d’une conférence & table-ronde prévue à Namur, le 30 mars au soir, avec Catherine Chevalier comme invitée.

Le thème de l’année « La place des laïcs dans l’Eglise et dans la société » sera poursuivi par l’étude du document synodal « Élargis l’espace de ta tente » (Isaïe 54, 2).

Nous avons analysé en groupe quatre extraits du Document pour l’Étape Continentale (DEC, publié le 27 octobre 2022) : sœurs et frères pour la mission (41-48), communion, participation et coresponsabilité (57-59), repenser la participation des femmes (60-64) et charismes, vocations et ministères (66-69). Nous nous sommes concentrés principalement sur les trois questions posées à la fin du document, c’est-à-dire (1) quelles sont les intuitions qui résonnent le plus fortement avec l’expérience et les réalités de l’Église sur votre continent ? (2) Quelles tensions substantielles ou divergences émergent comme particulièrement importantes du point de vue de votre continent ? (3) Quelles sont les priorités, les thèmes récurrents et les appels à l’action qui peuvent être partagés avec d’autres Églises locales à travers le monde et discutés lors de la première session de l’assemblée synodale d’octobre 2023 ?

La synthèse de nos analyses sera envoyée à la Conférence épiscopale des évêques de Belgique fin décembre 2022.

Catégories : Echos