Comment pratiquons-nous la synodalité ? 

Marcher ensemble

Nous cheminons avec les milieux associatifs de diverses origines avec la volonté de discerner la place et la mission commune des laïcs au sein de l’Église.

Reconnaître la diversité du Peuple de Dieu

Nous prenons en compte la diversité du Peuple de Dieu en écoutant et accueillant avec confiance toutes les initiatives des associations pour les valoriser au sein de la communauté chrétienne.

Qu’est-ce qui nous nourrit ? Nous pensons que c’est le partage de nos convictions, de nos expériences multiples et notre espérance commune.

Travailler la reconnaissance à chaque niveau de l’Église

Nous attachons de l’importance à la place et au rôle de la femme dans l’Église.

Grâce aux associations centrées sur la solidarité locale et internationale nous avons la volonté de porter la parole des plus démunis. Ainsi fut notre prise de position en 2021 « Pour une relance éthique, économique et solidaire prônant la promotion d’une éducation économique et financière soucieuse de l’éthique et du bien commun ».

Nous pratiquons un questionnement permanent : donner la parole à la base, aux personnes de terrain, mais comment ? Et comment relayer cette parole vers les clercs ?

Par ailleurs, nous reconnaissons la disponibilité et la générosité de celles et ceux qui ont des responsabilités dans l’Église.

Quels sont nos souhaits pour l’avenir ?

Faire une communauté plus vivante

Nous sommes en quête d’une communauté plus ouverte sur les différentes cultures du monde, accueillant la nouveauté comme source d’enrichissement en vue du bien commun de tous.

Nous revendiquons que l’option préférentielle pour les pauvres, mise au cœur de l’Évangile, puisse dépasser l’intention et devienne une pratique réelle de l’Église en tant que communauté universelle des chrétiens.

Nous actons l’importance actuelle de l’œuvre des femmes dans l’Église et nous souhaitons leur voir confier des ministères stratégiques et de gouvernance.

Dans ce monde incertain, particulièrement pour les jeunes, nous désirons nous mettre encore plus à l’écoute de leur quête de spiritualité et accepter d’être transformés par leur cheminement.

Nous croyons qu’avec une pratique renouvelée et créative au service de la communauté, nous pouvons prendre le relais du prêtre là où il est absent.

Retrouver nos sources

Notre expérience de dialogue et de partage nous a permis d’identifier une méconnaissance des Écritures dans leur dimension symbolique. Il y a un réel besoin d’un retour à la lecture et l’interprétation des textes et de leurs sources. Nous appelons à  l’organisation de formations plus accessibles à tous sur la compréhension de ceux-ci.

Dans l’esprit de Laudato Si’, nous gardons le souci des questions environnementales dans une perspective d’écologie intégrale comme éveil des consciences et source de spiritualité.

Selon notre vocation baptismale, nous voulons prendre plus de responsabilités au sein de l’Église et souhaitons davantage d’horizontalité de la part du clergé dans leur collaboration avec les laïcs. Dans ce sens, nous récusons le cléricalisme que le pape François considère comme une « perversion de l’Église ».

Envoi

Nous rêvons d’une Église plus fraternelle où les relations entre sœurs et frères seront ouvertes, bienveillantes et vraies…

Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir d’humanité.

Tous ensemble (…), nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. Comme c’est important de rêver ensemble ! Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères “.

In ‘Fratelli Tutti’, nr 8, Lettre encyclique du saint-père François, 2020

Communiqué adopté par l’AG du 4 juin 2022

Catégories : Prises de parole