Une nouvelle AG du CIL en visioconférence a eu lieu ce samedi 30 janvier 2021. Elle a permis de mettre à jour les membres effectifs : une vingtaine d’associations.
 Il a été rappelé que toute association voulant rejoindre  ce « lieu de rencontre, de concertations et d’initiatives de laïcs engagés dans l’Eglise et la société «  était la bienvenue.

Nous avons pris « acte » du résultat des votes par correspondance  qui  avaient pour but de nommer un nouvel administrateur Philippe de Mûlenaere (CRIABD) et renouveler les mandats de Mgr Jean-Pierre Delville et de Anne Ferier (conseillère théologique)  à l’AG et au CA pour une durée de 4 ans.

Cette AG a permis la poursuite des travaux au sujet « Des questions économiques et financières » (1).
Après avoir entendu différents experts, le groupe de travail (GT) qui devait approfondir cette thématique  a été quelque peu perturbé suite aux conditions sanitaires. Toutefois sur base d’un projet de communiqué  et d’une synthèse, de notre présidente, des réflexions à la fois de nos travaux et de l’évolution de l’Eglise sur  le sujet, il s’en est suivi un échange qui a permis de clarifier différents points de vue et le rôle du CIL.

Il a été convenu qu’un nouveau GT ( composé de 4 personnes) devrait se réunir et proposer un communiqué  définitif pour la prochaine AG ( 29 mai) .
 Les associations sont invitées de faire part à la présidente  les thématiques qui les interpellent aujourd’hui.
Un agenda de nos rencontres en 2021 a été planifié (29 mai, 18 septembre (journée au vert) et 20 novembre) et des nouvelles de différentes personnes échangées.

(1) Dicastère pour le service du développement intégral (Congrégation pour la doctrine de la foi), Oeconomicae et Pecuniariae quaestiones, Editions du Vatican 2018 & Editions Salvator, Paris 2018.

Catégories : Echos