Rencontre avec Serge Maucq

Published by CIL on

Serge Maucq

Serge Maucq, économiste dominicain nous propose son regard sur les  mécanismes économiques et financiers.

L’AG du CIL s’est tenue ce 18 mai à La Pairelle (Wépion). C’était l’occasion au cours de cette  journée de revenir sur  « Les problèmes économiques et financiers »(*), thème retenu par le CIL pour cette année. Après Patrick Debucquois, secrétaire général de Caritas en Belgique francophone et germanophone, qui nous avait précédemment présenté ce document (présentation disponible ici), nous avons eu recours, cette fois, à Serge Maucq, ancien directeur de Test Achat, économiste, prêtre dominicain, pour l’approfondir.

Sous  l’intitulé «  L’Eglise et le marché », notre invité reprend différents  extraits de l’Ancien et Nouveau Testament pour nous montrer combien  la sagesse biblique pouvait éclairer le thème que nous traitons.

 L’Eglise, à travers son enseignement social, nous invite à coopérer  au développement de la création par le travail, l’économie et de plus en plus, aujourd’hui, par une  finance bien comprise.

Le pape François y va de ses intuitions en nous tournant vers l’extérieur (les périphéries) . Nous avons à faire à un changement de ton (simplicité, fraternité, sobriété, …), de vocabulaire, de méthode. Il nous stimule à prendre le meilleur de chacun, il nous oriente vers une autre gouvernance et nous invite avec joie à rejoindre nos contemporains dans leurs préoccupations.

Serge Maucq relève différents sujets traités dans ce document. Il souligne que le profit n’empêche ni espace de gratuité, ni de s’inscrire dans une logique de don. Il importe d’avoir une régulation et  un fondement éthique . La raison humaine peut contribuer à « un discernement avisé » et  combattre une culture « de déchets » qui marginalise de nombreuses populations. Des règles doivent assurer une transparence totale. A nous de prendre nos responsabilités pour qu’il en soit ainsi. La présentation de Serge Maucq est disponible ici.

Au cours de cette même journée, il fut aussi  question des démarches en cours au CIL : la publication des statuts au moniteur, l’élaboration du nouveau site, la rédaction d’une motion sur l’ordination des hommes mariés, la participation au forum européen des laïcs (Gand 14 et 15 juin), la recherche d’un trésorier.

Après un temps de convivialité (repas-promenade), un partage entre participants a permis de tracer quelques pistes pour la continuité de notre travail.

Cette journée ressourçante  devait  se clôturer par une eucharistie préparée par notre présidente, Louise Parmentier, et présidée par notre évêque référendaire, Jean-Pierre Delville

                                                                                                                      Henri Roberti

(*)Les problèmes économiques et financiers » Considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel. Document de la congrégation pour la doctrine de la foi et du dicastère pour le service du développement intégral. Mai 2018. (disponible en ligne ici)

Categories: Echos