Accueil > Publications > e-Sillages > Juillet-Août-Septembre 2014

RivEspérance 2014

Du vendredi 24 au soir au dimanche 26 octobre après-midi, une nouvelle édition de RivEspérance aura lieu à Namur sur le thème du dialogue.

En 2012, un groupe de chrétiens trouvait que dans un climat d’une certaine morosité, il y avait pas mal de choses qui fonctionnaient bien et que cela valait la peine de les montrer et même de les mettre en exergue pour donner des « vitamines » spirituelles à chacun ou, plus simplement, pour contribuer à la vitalité de l’Eglise en rassemblant le peuple de Dieu autour d’initiatives qui existent et qui unissent. Ces chrétiens voulaient permettre ainsi à chacun de se rendre compte que tout ne va pas si mal et qu’autour de nous, il y a encore des gens convaincus et heureux de l’être.

Ainsi germa l’idée de rassembler pendant deux jours autour du thème de l’espérance ! Et cela a marché ! En effet, pendant deux jours 2.000 personnes, de tous genres, se sont réunies pour écouter des conférenciers de haut niveau, partager dans des ateliers, mais aussi pour chanter et prier.

Dans des contextes qui changent

C’était en 2012. Depuis lors, le climat a beaucoup changé.

Nous avons un nouveau Pape ; il fait souffler dans l’Eglise un vent nouveau, frais et régénérateur tout en veillant à respecter chacun et à ne pas heurter trop ceux qui ne méritent pas de l’être. Cela vaut sûrement la peine de s’arrêter et de comprendre ces nouvelles orientations de notre Eglise.

Nous avons un nouveau Roi, que l’on trouve généralement très à la hauteur des tâches difficiles qu’il doit remplir dans notre pays si complexe. Des gouvernements sont formés ou en formation, mais la situation économique et sociale n’est plus du tout ce qu’elle était il y a deux ans et la situation internationale est très différente aussi. Sont donc là plus que jamais les besoins des chrétiens de se retrouver pour se ressourcer, pour réfléchir ensemble à la manière de vivre leur foi aujourd’hui et d’être signes d’espérance au sein de la société ou encore pour vivre tout simplement quelques belles heures ensemble. De plus, à présent et plus qu’hier, chacun – quelles que soient ses convictions – est à la recherche de sens dans sa vie.

Oser le dialogue !

C’est pour cela et aussi pour répondre à la demande de beaucoup de participants de l’édition 2012 que nous avons décidé de remettre le couvert.

Ce sera à Namur, les 24, 25 et 26 octobre 2014 avec pour thème général le dialogue et la confiance : "Dépasser nos peurs, Oser le dialogue". Il sera décliné durant deux jours à travers conférences, temps de prière et ateliers.

Sont notamment annoncés comme conférenciers : Mgr Jean-Pierre Delville, Herman Van Rompuy, Mgr Jean Kockerols, Charles Picqué, le théologien protestant suisse Daniel Margerat, Gabriel Ringlet, Jean-Paul Dessy, Monique Hébrard, Marie-Christine Marghem, Jean-Michel Javaux, Mahinur Ôsdemir, Steven Vanackere, l’idée étant de se mettre à l’écoute de l’expérience de ces « grandes pointures » et de réfléchir à ce qu’elles nous apportent.

Les temps de prière seront animés par les communautés de Tibériade et d’Hurtebise, ainsi que par l’Auberge des Bruyères, kot à projet de Louvain-la-Neuve, le but poursuivi étant de se laisser porter (et d’entraîner les autres aussi !) par ces « priants » et de les accompagner dans un dialogue aimant avec notre Créateur.

Une centaine d’ateliers de réflexion et d’expression permettront de partager ce que nous faisons et de témoigner de la joie et de la richesse que ces activités apportent. Ce seront aussi autant d’occasions de témoigner de la vitalité des groupes qui font l’Eglise.

A cela s’ajouteront encore :

  • une soirée Gospel dirigée par Lionnel Sonna en la cathédrale de Namur pour se retrouver tous en un même endroit et participer à une soirée enthousiasmante et dynamique ;
  • pour les 25 à 40 ans, un rencontre en toute décontraction avec Thomas d’Ansembourg, un grand Monsieur de la réflexion et de la communication ;
  • une organisation spécifique pour les enfants avec des activités choisies pour chacun en fonction de son âge et de ses désirs ;
  • une grande célébration finale à la cathédrale.

L’équipe porteuse souhaite que RivEspérance soit un événement pour tous les chrétiens qui forment l’Eglise, tout en y invitant aussi toute personne, quels que soient son âge et ses convictions, qui veut vivre et dialoguer avec d’autres autour de sujets tellement variés que chacun puisse trouver ce qui l’intéresse et ce qui l’interpelle. C’est bien là la raison des activités et interpellations diverses voulues pour pouvoir dépasser des peurs, échanger et partager des richesses.

Philippe Petit
Membre de l’équipe porteuse

Pour plus d’infos, consulter le site www.rivesperance.be ou s’adresser à info@rivesperance.be ou au 081/72.50.37.

    Partager cet article sur :
  • Facebook
  • Twitter

e-Sillages - La lettre du CIL

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités?



C.I.L.

1, rue Guimard
B 1040 Bruxelles
Tél : 02.509.96.24
Courriel : cil@cil.be

BE43 7995 5016 4501

RSS