Accueil > Publications > e-Sillages > Janvier-Février-Mars 2014

Jeune Et Citoyen ou la participation en action

L’asbl Jeune Et Citoyen, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme service de jeunesse, se donne pour objectif de contribuer à offrir aux jeunes des possibilités de participer à la société comme les citoyens de plein exercice qu’ils sont.

Jeune Et Citoyen (JEC) éduque les jeunes à la participation et à la citoyenneté en favorisant leur développement personnel en lien avec le groupe et ses valeurs.

Avec plus de 20 ans d’expérience, Jeune Et Citoyen propose aux institutions (principalement scolaires) un accompagnement dans la conception, la mise en place et/ou le développement de structures qui reposent sur la participation des jeunes. Cet accompagnement passe par des interventions dans l’établissement (modules de formation ou d’animation) et par la diffusion d’outils ou de ressources pour alimenter leurs pratiques.

Des interventions adaptées

Les modules d’animation sont centrés sur l’articulation de l’individuel et du collectif. Ils amènent chaque participant à développer une meilleure connaissance de soi et de l’autre et à renforcer une dynamique de groupe constructive et solidaire.

Les modules de formations d’adultes et de jeunes visent à accompagner chaque public dans le développement des compétences propres aux rôles respectifs et en lien avec la gestion d’espaces de concertation et de projets collectifs.

Les modules de formations à destination des élèves délégués de classe occupent une part importante dans les interventions de l’asbl. Les thèmes qui y sont abordés sont notamment : une réflexion sur le rôle du délégué, l’analyse du fonctionnement de l’école et de son organigramme, les outils d’information et de consultation de la classe, la gestion collective de projets : de l’idée à la planification et à la concrétisation, l’animation et la gestion de réunions, de Conseils d’élèves, etc, ainsi que l’évaluation de l’année de délégation écoulée.

Chaque module repose sur une rencontre préalable entre celle-ci et l’asbl. Cette rencontre est une étape centrale dans les processus pratiqués par l’asbl. Elle lui permet de partager sa vision de la participation et sa philosophie de travail ainsi que de prendre connaissance des attentes, du contexte et des contraintes de l’institution. Tout cela pour ensuite construire ensemble les objectifs d’accompagnement ou d’interventions. Cette rencontre préalable rassemble idéalement, des membres de l’asbl, de la direction, de l’équipe éducative et des jeunes.

Afin d’être accessible au plus grand nombre, l’asbl JEC a depuis 3 ans diminué et simplifié les tarifs de ses interventions. Cela passe notamment par la possibilité de s’engager dans un contrat-cadre d’au moins 3 ans.

Forum, outils et ouverture

L’asbl organise chaque année un Forum des délégués . Elle y invite les élèves délégués et les adultes-ressources de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour partager leurs vécus et réfléchir ensemble aux enjeux et aux fonctionnements des structures participatives dans l’école. Cette année, le Forum se déroulera le mercredi 23 avril à la Tricoterie, à 1060 Bruxelles. Il est construit principalement par une équipe d’élèves volontaires et a pour thème « La mise en réseau des acteurs de la délégation ».

De plus, Jeune Et Citoyen développe et diffuse des outils pour soutenir les acteurs dans leurs démarches participatives et citoyennes. Ainsi, le diagnostic de la délégation consiste en une « photographie » de la délégation et permet d’en identifier les structures, leur effectivité, ainsi que la connaissance et l’opinion qu’en ont les différents acteurs.

À côté de publications pédagogiques spécifiques, le journal trimestriel Particip’action est conçu comme un outil de diffusion de contenus et de partage d’expériences.

Enfin, si Jeune Et Citoyen travaille majoritairement en collaboration avec des écoles secondaires, elle a aussi une expérience auprès d’autres institutions : établissements des enseignements primaire, spécialisé et supérieur, organisations de jeunesse, centres de jeunes, ONG, Aide à la Jeunesse, etc. Car elle veut ouvrir son champ d’action à tout domaine ou secteur où elle peut encourager, soutenir et promouvoir la participation des jeunes à leur(s) milieu(x) de vie.

Asbl Jeune Et Citoyen
info@jeuneetcitoyen.be - www.jeuneetcitoyen.be - http://www.facebook.com/JeuneEtCitoyen
Rue du Marteau, 19, 1000 Bruxelles - Tel : 02 218 05 59 - Fax : 02 218 05 57
Antenne de Namur : Rue Godefroid, 20, 5000 Namur - Tel : 081 23 11 31

    Partager cet article sur :
  • Facebook
  • Twitter

e-Sillages - La lettre du CIL

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités?



C.I.L.

1, rue Guimard
B 1040 Bruxelles
Tél : 02.509.96.24
Courriel : cil@cil.be

BE43 7995 5016 4501

RSS