Accueil > Prises de parole

European Sunday Alliance

Le Conseil interdiocésain des Laïcs réuni à Louvain-la-Neuve le 15 mars 2014 adhère à l’action

Cette action unique réunit des syndicats et des mouvements sociaux de différentes inspirations et les conférences épiscopales européennes. Cette action inter-convictionnelle et internationale vise à promouvoir le dimanche dans le cadre de directives européennes qui prétendraient uniformiser les jours de la semaine et risquent de gommer de ce fait le droit acquis d’une journée sortant de la sphère de l’économique (jour de travail, jour de commerce).

Il faut privilégier un jour hebdomadaire sans achat, réservé au repos des travailleurs, à la relation gratuite entre les personnes de toutes générations et de toutes opinions, à prendre soin de soi, des autres et des proches.

Il est essentiel de veiller à ce que malgré la contrainte objective de métiers collectifs qui assurent le soin, la sécurité ou le transport en ces jours, on n’impose pas de nouvelles contraintes aux travailleurs au nom d’une prétendue liberté de commerce qui vise à faire de chacun de nous des consommateurs à temps plein et, si possible, des producteurs contraints à plein temps.

Le CIL interpelle donc ses associations membres, les diocèses catholiques et orthodoxes et les églises protestantes à soutenir cette initiative. D’abord pour cette raison sociale essentielle, ensuite parce qu’elle permet de disposer d’un jour hebdomadaire pour faire le point sur sa vie, de participer à la vie collective sportive, culturelle, sociale, associative et s’y rassembler entre croyants d’une même conviction.

Il faut réinventer le dimanche, l’investir et l’habiter, pas le commercialiser.

Le Conseil Interdiocésain des Laïcs

Il est possible d’adhérer à l’action sur http://www.europeansundayalliance.eu/

    Partager cet article sur :
  • Facebook
  • Twitter

e-Sillages - La lettre du CIL

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités?



C.I.L.

1, rue Guimard
B 1040 Bruxelles
Tél : 02.509.96.24
Courriel : cil@cil.be

BE43 7995 5016 4501

RSS