Accueil > Publications > e-Sillages > Avril-mai-juin 2013

En cette année 2013…

Le Conseil Interdiocésain des Laïcs n’a pas pu mener aussi facilement qu’espéré la transformation de son périodique trimestriel « Sillages » en un « eSillages ». Ses responsables s’en excusent très sincèrement, mais ils rappellent que ce qui s’est malheureusement produit découle de la suppression des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la réduction de 50 % - tout comme pour son homologue qu’est l’Interdiocesaan Pastoraal Beraad - du soutien de la Conférence épiscopale de Belgique, qui ont amené à devoir renoncer aux services d’une secrétaire permanente. À cela s’ajoute que les laïcs qui animent l’organe de concertation qu’est le C.I.L assument aussi bien des engagements dans leurs milieux respectifs !

Toutefois, le C.I.L entend bien assurer l’édition régulière d’un « eSillages » et la reconstruction de son site internet. En effet, ceux-ci sont pour lui d’indispensables outils d’information, alors que notre société et l’Eglise catholique vivent d’importants changements et qu’en matière de communication aussi, « on n’est jamais si bien servi que par soi-même » !

D’une manière plus large encore, mais avec les moyens dont il dispose, le C.I.L est décidé à être acteur dans la nouvelle ère ouverte à la suite de l’historique retrait du pape Benoît XVI et de l’élection du pape François, alors que celui-ci a déclaré, à la sortie du conclave : « Commençons un chemin entre nous. Un chemin de fraternité, d’amour et de confiance. ».

D’ailleurs, ainsi que cela est rappelé plus loin, le C.I.L a pris diverses initiatives en ce sens durant les derniers mois, tant à travers ses propres activités qu’en contribuant à des démarches plus larges comme le premier Forum chrétien et citoyen RivEspérance, qui comptait plusieurs dizaines de membres du CIL parmi ses partenaires.

Ce faisant, le C.I.L entend continuer à répondre à l’invitation que le pape Jean XXIII avait formulée, en avril 1963, voici 50 ans donc, dans la partie pastorale de sa fameuse encyclique « Pacem in terris ». Il y appelait, en effet, à la participation des chrétiens à la vie publique et aux fondements de la vie en société en insistant sur les conditions de la paix : un certain ordre dans l’univers et la société, dont les quatre principes fondamentaux sont vérité, justice, charité et liberté.


A noter notre nouveau numéro de téléphone : 02.509.96.24, qui est celui d’une membre bénévole.

En 2013, deux autres numéros de « eSillages » seront fournis gratuitement par courriel ou par courrier postal aux adresses informatiques ou postales qui nous ont déjà été ou nous seront transmises. En 2014, une reprise de quatre numéros par an sera accompagnée d’une invitation à soutenir ce travail d’informations.

    Partager cet article sur :
  • Facebook
  • Twitter

e-Sillages - La lettre du CIL

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités?



C.I.L.

1, rue Guimard
B 1040 Bruxelles
Tél : 02.509.96.24
Courriel : cil@cil.be

BE43 7995 5016 4501

RSS