Accueil > Publications > e-Sillages > Janvier-Février-Mars 2015

Engagement et foi

C’est un beau cadeau qu’Entraide et Fraternité fait à notre Eglise avec la brochure « L’engagement, une manière essentielle de vivre la Foi ». Car elle contient un riche exposé de Michel Molitor sur le parcours d’Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble, éclairé par des témoins partenaires.

Avec pour titre « Pour que la terre tourne plus juste : l’engagement des chrétiens », un colloque a été organisé en mars 2014 par la Commission théologique et pastorale d’Entraide et Fraternité et l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés de l’Université Catholique de Louvain. Il a nourri le débat entre chrétiens des pays du Nord et du Sud sur les enjeux de leurs engagements pour le développement dans les contextes marqués par la sécularisation et la diversification religieuse.
Lors de ce colloque, Michel Molitor a remarquablement retracé comment, notamment via les Carêmes de Partage et campagnes d’Avent, Entraide et Fraternité, depuis 1961, et Vivre Ensemble, à partir de 1972, ont appuyé leurs partenaires, chrétiens et autres.

A la suite de Jésus

L’ancien professeur de sociologie et vice-recteur émérite de l’UCL s’appuie sur une définition de l’engagement du grand philosophe Jean Ladrière, pour « caractériser la trajectoire de personnes qui travaillent ou ont travaillé à Entraide et Fraternité et à Vivre Ensemble » durant des étapes très différentes : les premières années durant lesquelles s’élabore une action encore caritative ; la période très agitée allant de la fin des années ’60 à la fin des années ’80 et l’époque contemporaine « où l’engagement dans les causes de la solidarité va devoir tracer des chemins nouveaux dans une obscurité relative ». Sont notamment rappelés les soutiens d’alliés comme le Conseil Général de l’Apostolat des Laïcs devenu notre C.I.L. et aussi des mouvements d’éducation permanente, des groupes de base et des lieux de formation partageant la conviction que le changement est possible.

D’où ces propos de Michel Molitor : « Si dans notre combat, nous rejoignons volontiers des hommes et des femmes de tous les horizons, partageant notre désir de construire un monde libéré de l’injustice et de l’exploitation, notre travail et notre action sont nourris des enseignements de l’Évangile. L’action et les priorités de Jésus visaient aussi à mettre au cœur d’une société dont ils étaient exclus les petits, les pauvres, ceux qui ne comptaient pas. Nous croyons que le souffle qui l’a animé continue de féconder aujourd’hui des choix semblables aux siens. ».

Avec des partenaires

Rappelant de nombreux événements et analyses liés au parcours d’Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble, le texte de Michel Molitor est illustré de belles photos d’acteurs de terrain et aussi de la reproduction d’une fameuse affiche d’un Carême de Partage qui reprenait l’invitation du prophète Isaïe à « transformer les épées en charrues »...

S’y ajoutent des propos tenus au colloque EF-UCL de 2014 par divers partenaires : de République Démocratique du Congo, Albertine Tshibilondi et Mgr Maroy Rusengo, archevêque de Bukavu ; du Guatemala ; du Guatemala ; Mgr Ramazzini, courageux défenseur des Indiens ; la Thaïlandaise Naiyana Vichtiporn ; l’économiste et théologienne franco-uruguayenne Elena Lasida et du Brésil, Tereza Cavalcanti et Mgr Rixen, évêque de Goias originaire de la province de Liège, ainsi que de Belgique : Olivier De Schutter, ancien rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation ; Walter Lesch, professeur d’éthique à l’UCL ; le regretté théologien et exégète Jacques Vermeylen ; et Myriam Tonus, à présent conseillère théologique des Patros.

Cette brochure confirme bien que Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble ne se limitent pas à l’organisation des collectes de Carême et d’Avent destinées à leurs partenaires, mais « participent à ce qu’on pourrait appeler une histoire efficace de l’Évangile, c’est-à-dire la venue d’un monde plus généreux, plus solidaire, ouvert à tous et soucieux des plus petits », comme l’écrivait déjà Michel Molitor dans « Sillages » en 2011.

« L’engagement, une manière essentielle de vivre la Foi » (32 p, 5 €) peut être commandé à Entraide et Fraternité, rue du Gouvernement provisoire, 32, à 1000 Bruxelles ou être consulté sur le site www.entraide.be

A signaler aussi « Souveraineté alimentaire, Dieu de Justice et entraide » restant lié aux priorités de ce service d’Eglise pour les années à venir.

    Partager cet article sur :
  • Facebook
  • Twitter

e-Sillages - La lettre du CIL

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités?



C.I.L.

1, rue Guimard
B 1040 Bruxelles
Tél : 02.509.96.24
Courriel : cil@cil.be

BE43 7995 5016 4501

RSS