Accueil > Prises de parole

Communiqué du C.I.L. du 10/02/2015

Exprimer ses voeux en février est quelque peu décalé. Mais c’est l’intention du C.I.L. pour 2015 : adopter une posture décalée, en retrait, afin de réfléchir à ses pratiques, ses finalités, son rôle dans la société.

Nous voulons (re)mettre le C.I.L. en mouvement pour pouvoir annoncer un changement !

Il nous faut plus que jamais dialoguer à partir de nos diversités d’origine, d’engagement ou de génération afin de relever les défis de l’Evangile. C’est indispensable, face aux défis contemporains de ce monde en changement, mondialisé, où la marchandisation tend à remplacer la gratuité et l’efficacité pratique, où les dérives individualistes freinent la recherche en commun des possibilités de vivre ensemble et de se soutenir, où le matérialisme ignore la nécessité d’une spiritualité incarnée et d’une humanisation.

Oui, il nous faut rassembler l’énergie et la compétence des chrétiens, être un centre de ressources humble et dynamique.

Nous croyons que la Bonne Nouvelle reste actuelle, qu’elle peut et doit résonner autrement.

Nous croyons que l’Eglise peut et doit rester dans le coup, rester en prise avec le monde. Pour aider celles et ceux qui y sont, celles et ceux qui cherchent à s’y retrouver encore, ou quand même, ou enfin… et bousculer, s’il le faut, les institutions civiles afin de rendre ce monde plus humain, plus juste, plus vivable.

Nous croyons que ce lieu est à la fois politique (il fait avancer les choses, il est collectif), stratégique (on réfléchit comment y parvenir), intergénérationnel et spirituel (inspirateur, enraciné en Jésus-Christ, communautaire ou ecclésial).

Pour mener à bien le projet de remise à neuf, nous avons proposé la désignation, par le Conseil d’administration du CIL, d’une nouvelle équipe d’animation (EA) transitoire (pour un an) dont la mission est d’élaborer une série de propositions concrètes à faire au CA et à l’AG. Cette EA sera étoffée de non-membres, en vue de faire aboutir dans toute sa diversité ce chantier de renouvellement et de rajeunissement.

La nouvelle équipe, réunie autour d’un nouveau président pour cette année, Stéphane Houbion, est composée de Jean-Pierre Berger, Danielle De Bie, Michel Kesteman, Isabelle Losseau, Louise Parmentier, Marie-Julienne Quiévy et Myriam Tonus.

Leur travail sera basé sur les recommandations exprimées par chacun(-e) des membres du CIL lors du partage de leurs rêves et enjeux exprimé lors de l’AG de décembre 2014.

En 2015, avec le C.I.L., nous vous souhaitons d’entrer en contact avec vos racines, de donner du sens à votre présence dans ce monde et d’orienter chaque jour un peu plus vos actions en faveur d’une société plus collective et respectueuse de chacun.
Ensemble nous sommes plus forts et nous allons plus loin.

    Partager cet article sur :
  • Facebook
  • Twitter

e-Sillages - La lettre du CIL

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités?



C.I.L.

1, rue Guimard
B 1040 Bruxelles
Tél : 02.509.96.24
Courriel : cil@cil.be

BE43 7995 5016 4501

RSS