Accueil > Publications > e-Sillages > Janvier-Février-Mars 2015

BADGE

Badje est une fédération pluraliste bruxelloise active dans le secteur de l’accueil des enfants de 0 à 18 ans, au sens de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Les 57 membres sont des associations et des organismes publics locaux proposant aux enfants et aux jeunes, un accueil, des animations, des activités, un soutien scolaire, et ce, tant durant l’année scolaire que pendant les périodes de vacances. La fédération représente une mosaïque d’organismes très diversifiés. Diversité de tailles, d’origines, de publics, de lieux d’action, de modes de fonctionnement, de financements… La majorité de ces associations accueillent un public principalement issu de milieux défavorisés et de l’immigration. Si le manque de moyens financiers caractérise la plupart d’entre elles, la réunion de ces institutions, et surtout des personnes agissant au cœur de chacun de ces projets, constitue à elle seule une très grande richesse.

Badje a pour finalité un accueil de l’enfance de qualité partout et pour tous. Cette mission s’inscrit pleinement dans une logique de promotion et de défense des droits de l’enfant, en particulier les droits à l’éducation, à l’accueil, à la culture et aux loisirs pour tous.
L’ouverture, le partenariat, l’expertise et l’engagement constituent les quatre valeurs fondatrices de Badje, interreliées dans une logique de gradation.

Badje allie l’action sur le terrain et le travail d’un groupe de pression. Elle déploie une grande diversité d’activités contribuant toutes, de manière cohérente, au développement, à la reconnaissance et à la professionnalisation de l’accueil de l’enfance en Région de Bruxelles-Capitale.
L’accessibilité des milieux d’accueil aux enfants issus de milieux défavorisés ou en situation de handicap constitue une préoccupation transversale et permanente de l’association. Ainsi, toutes les actions de Badje tendent à promouvoir un accueil de qualité accessible à tous, avec une attention accrue pour les enfants qui en sont les premiers exclus.

La force de Badje se situe dans le fait que son champ d’action, la Région de Bruxelles-Capitale, est à la fois un territoire restreint, ce qui permet d’être très proches du terrain, très au fait des réalités qui s’y vivent, et une entité régionale d’importance, concentrant des problématiques spécifiques, qui ne se rencontrent pas de manière similaire dans les deux autres régions qui composent la Belgique.
Badje asbl, Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance, rue de Bosnie, 22, 1060 Bruxelles. Tél : 02.2481729. Courriel : info@badje.be Site : www.badje.be

    Partager cet article sur :
  • Facebook
  • Twitter

e-Sillages - La lettre du CIL

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités?



C.I.L.

1, rue Guimard
B 1040 Bruxelles
Tél : 02.509.96.24
Courriel : cil@cil.be

BE43 7995 5016 4501

RSS