Accueil > Publications > e-Sillages > Avril-Mai-Juin 2014

Au-delà des joutes électorales

Remplaçant les meetings de jadis, les joutes pré-électorales se font désormais lors des débats TV et radios où les candidats rendent bien difficile de comprendre leurs diverses propositions ou même simplement de les entendre quand ils parlent tous ensemble ! Et sur les réseaux dits sociaux, les arguments sont à présent transmis en quelques mots. C’est l’air du subito !

D’où la dangereuse tendance à relativiser l’importance du droit et même l’obligation de voter ou à prôner un vote dit anti-système. Alors que le droit de vote est une avancée démocratique encore assez récente et dont ne bénéficient pas facilement bien d’autres habitants de la planète.

Pourtant médias ont montré tous les enjeux des élections 2014 pour l’avenir de notre pays et celui de l’Europe. En ont fait de même des acteurs aux expériences de terrain et aux analyses qui invitent à aller bien au-delà des scrutins. C’est ainsi le cas d’Initiative de Chrétiens pour l’Europe (www.initiative-ixe.eu), des contributions émanant de Caritas, de l’interpellation citoyenne de Justice et Paix Belgique francophone ou encore, cfr page 2, du Relais européen du MIAMSI.

Espérons donc que ces apports auront retenu l’attention des électeurs et des futurs élus !

    Partager cet article sur :
  • Facebook
  • Twitter

e-Sillages - La lettre du CIL

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités?



C.I.L.

1, rue Guimard
B 1040 Bruxelles
Tél : 02.509.96.24
Courriel : cil@cil.be

BE43 7995 5016 4501

RSS